La Grande Guerre et les Outre-mer - Bilan et perspectives

David GAGNEUR

Titulaire d'un doctorat en Histoire contemporaine, fonctionnaire territorial, il est chef de mission depuis 2007 de l'Iconothèque historique de l'océan Indien, service culturel innovant du Département de La Réunion

En 2011, le Département de La Réunion a pris la décision de créer, par le biais d’une Iconothèque numérique, une solution de diffusion des ressources iconographiques conservées dans les plus anciennes institutions culturelles dont il a la charge.

Par Iconothèque, la collectivité entend au sens large une banque ou base de données d’images indépendamment du support (gravures, photos, peintures…) et procède à la mise en ligne de ces gisements d’images => http://www.ihoi.org. Les internautes ont gratuitement à leur disposition des informations culturelles et de recherche.Depuis cinq ans, l’Iconothèque s’attache particulièrement à valoriser les fonds et les collections par différentes actions et réalisations en faveur du grand public. Avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication et la participation de l’Académie de La Réunion, l’Iconothèque a lancé cette année un service culturel innovant au service du patrimoine à l’Ecole : des images indiaocéaniques mobiles, tactiles et interactives. L'Iconotouch' propose une expérience digitale inédite : interagir sur des images de notre patrimoine, acquérir de nouvelles compétences par l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et mobiliser des ressources partagées au service de projets éducatifs.

David Gagneur